Les cookies et le programmatique ?

Les cookies et le programmatique ?

Les cookies et le programmatique ? 700 645 Loris Bricard

Qu’est-ce qu’un cookies ?

Les cookies sont des morceaux de données générés par un navigateur Web et stockés sur l’ordinateur, fournissant tout ce dont un site Web a besoin pour suivre un utilisateur d’une demande à l’autre. Une fois qu’un site accepte une demande de mise en place d’un cookie, il leur permet de stocker des informations sur les préférences du navigateur, rendant ainsi chaque visite sur ce site un peu meilleure pour l’utilisateur.

Il existe différents types de cookies utilisés pour suivre les données. Les cookies propriétaires, par exemple, appartiennent au site visité, tandis que les cookies tiers font référence aux cookies que les annonceurs tiers utilisent pour générer et suivre les utilisateurs.

Comment les cookies sont-ils utilisés ?

Les serveurs de sites Web configurent des cookies pour stocker les informations de connexion afin que l’utilisateur puisse entrer et quitter le site Web sans avoir à saisir de nouveau les mêmes informations d’authentification.

Comparativement, les cookies de session stockent des informations sur les activités de la page utilisateur afin que les utilisateurs puissent facilement reprendre là où ils l’avaient laissé sur les pages du serveur. Ces cookies peuvent stocker les informations de commande nécessaires pour faire fonctionner les paniers d’achat au lieu de forcer l’utilisateur à se souvenir de tous les éléments que l’utilisateur a mis dans son panier.

Les cookies de suivi sont utilisés pour stocker les préférences de l’utilisateur. De nombreux sites Web permettent à l’utilisateur de personnaliser la façon dont les informations sont présentées à travers des mises en page de sites ou des thèmes. De telles préférences sont mémorisées par des cookies de suivi.

Types de cookies

Les cookies de suivi enregistrent un fichier sur votre ordinateur pendant longtemps. Il est souvent utilisé par exemple, pour les fonctions qui vous disent ce qui est nouveau depuis la dernière visite de l’utilisateur sur le site.

Le deuxième type de cookie s’appelle un cookie de session. Lors de la navigation sur une page Web, ce cookie est stocké temporairement dans la mémoire de votre ordinateur pour suivre, par exemple, la langue que vous avez choisie. Ces cookies de session ne sont pas stockés sur une longue période sur votre ordinateur, ils disparaissent rapidement une fois le navigateur fermé.

Les cookies permettent aux annonceurs d’identifier différents types d’utilisateurs, qu’ils retournent, découvrent ou visitent simplement un site, et les regroupent en segments. En utilisant les données CRM, Customer Relationship Management, les annonceurs peuvent suivre qui est un client actuel par rapport à un non-client.

Connaître ces informations, par exemple si un utilisateur est un client actuel, permet au revendeur d’essayer de leur vendre autre chose. Dans ce cas, la prochaine fois qu’ils naviguent sur le Web, ils peuvent voir une annonce pour des produits similaires provenant de ce même revendeur.

Le rôle des cookies dans la publicité numérique et programmatique

Les annonceurs utilisent des cookies pour collecter des informations anonymes sur les visiteurs d’un site Web. Ils utilisent ensuite ces informations pour créer des profils contenant des détails spécifiques sur un utilisateur afin qu’ils puissent y afficher des annonces pertinentes. Les informations capturées sur les sites Web identifient les consommateurs où nous pouvons en apprendre davantage sur leurs intérêts et les utiliser pour créer des segments d’utilisateurs pertinents pour eux.

Les cookies sont programmés pour contenir un identifiant unique . En stockant un cookie avec cet identifiant unique sur l’ordinateur de l’utilisateur, les annonceurs peuvent collecter le reste des informations sur l’utilisateur sur leurs propres systèmes. Cela libère non seulement l’espace des cookies, mais permet également aux annonceurs de collecter et d’analyser plus d’informations sur l’utilisateur.

Lorsque les consommateurs naviguent sur des sites Web qui vendent de l’espace publicitaire, les annonceurs reçoivent l’offre d’achat de l’espace publicitaire pendant le chargement de la page sur leur navigateur. Les annonceurs peuvent consulter le cookie de l’utilisateur et indiquer qui est l’utilisateur uniquement en fonction de son comportement sur le Web.

Les cookies jouent un rôle important dans la publicité programmatique, car ils aident à générer des données spécifiques à l’utilisateur, centrées sur le client, qui sont au cœur de Programmatic.