8 exemples d’User Generated Content pour Instagram

8 exemples d’User Generated Content pour Instagram

8 exemples d’User Generated Content pour Instagram 862 395 Loris Bricard

Quand vous achetez un produit, à qui faite-vous le plus confiance ? À la marque ou à un ami qui utilise déjà le produit  ?

Pourquoi utiliser l’User Generated Content ?

Dans ce rapport des “tendances d’internet de l’année”, Mary Meeker présente un ensemble d’exemples réussis d’User Generated Content pour une marque sur Instagram. Certes il y a 355 pages mais feuilletez le il y a de bons exemples !

Internet Trends Rapport 2017 de Kleiner Perkins Caufield & Byers

L’User Generated Content peut générer plus d’engagements sur Instagram, donc plus de commentaires et de likes sur vos posts. C’est simple, plus vos followers seront engagés sur vos posts, plus vos posts seront prioritaires dans le feed Instagram. Ainsi vous aurez donc plus de chance d’avoir de nouveaux utilisateurs qui voient votre contenu et qui décident d’y interagir.
Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, laissez-moi vous montrer quelques exemples réussis.

8 exemples des meilleurs User Generated Content

 

1 – La boutique UPS

Attention je ne parle pas de UPS, le service de livraison mais de l’autre UPS, le service qui permet d’imprimer et d’envoyer des cartes professionnelles, calendriers personnalisés, présentations commerciales, dépliants, cartes postales ou affiches. The UPS Store utilise Instagram pour mettre en valeur ses followers. C’est assez simple il propose aux commerçants et chefs d’entreprise de mettre le hashtag #TheUPSStoreCustomer quand ils postent une photo, ensuite The UPS Store choisi une photo et la publie avec son propre compte.

 

C’est une manière intéressante de dire à ses clients qu’on s’intéresse à eux. C’est ainsi qu’ils parleront de vous entre eux pour savoir qui sera le prochain sélectionné pour apparaître dans vos publications Instagram.

 

Utilisez l’UGC pour présenter un aspect inattendu ou unique de votre marque. Que ce soit le contenu de vos clients, de vos utilisateurs ou des membres de votre communauté, demandez aux Instagrammers de partager un contenu qui montre «un autre côté» de ce qu’est votre marque.

2 – Aerie

La campagne #AerieReal de cette marque est simple mais vraiment belle.

 

Centrée sur son impact sur les jeunes femmes qui consomment des magazines et des images sur les réseaux sociaux. La marque se préoccupe de l’impact que les photos retouchées peuvent avoir sur l’estime de soi des femmes et le sentiment d’une image corporelle saine.

Ainsi, Aerie s’est engagée à empêcher de retoucher des photos de modèles en maillots de bain. Et pour chaque utilisateur d’Instagram qui a publié une photo non retouchée de lui-mêmes dans un maillot de bain (en utilisant le hashtag #AerieReal, bien sûr), Aerie donne  1 $ à l’Association nationale des troubles de l’alimentation (NEDA).

Tout l’important de cette campagne c’est de montrer à vos clients que vous êtes engagé. Cela les incite à utiliser le Hashtag. Aujourd’hui les consommateurs aiment soutenir une cause et grâce à cette campagne il participe simplement à faire des dons.

3 –  Buffer

L’outil de planification des médias sociaux Buffer utilise la communauté #Buffer pour présenter les photographies et les personnalités de ses nombreux utilisateurs à travers le monde. Ces images ne sont pas promotionnelles ou centrées sur la marque et c’est ce qui les rend si efficaces (Bon d’accord, le chiot mignon aide aussi).

 

Les outils de Buffer ont pour but de faciliter le partage et la stratégie sur les réseaux sociaux, et ces photos impliquent implicitement le message que les membres de la communauté de Buffer peuvent travailler de n’importe où, sur divers projets différents, grâce (en partie) à sa facilité d’utilisation.

L’avantage de cette stratégie c’est que vous cultivez une personnalité de marque si forte que vos utilisateurs souhaitent partager leur vie avec vous sur les réseaux sociaux. Quand les utilisateurs publient un post grâce à l’outil Buffer ils mettent sur leur post le Hashtag #BufferCommunity. C’est ainsi qu’ils arrivent à communiquer à leur follower sur en parlant de vous.

4 – Wayfair

Wayfair est un site e-commerce de vente de meuble. Les acheteurs de la marque peuvent publier leur achat sur instagram avec le hashtag #wayfairAtHome.

 

Wayfair utilise les photos de ses acheteurs pour les republier sur son Instagram avec le lien de leur site pour acheter le meuble. C’est une ingénieuse stratégie qui permet de combiner les témoignages clients et des inspirations design en même temps.

Cette stratégie permet de gagner du contenu généré par les utilisateurs (UGC) et permet aux utilisateurs Instagram à trouver et acheter vos produits. R’appelez vous que les gens sont sensible aux témoignages clients et si vous montrer à travers vos posts que vos client sont satisfait vous aurez plus de crédibilité, visibilité et vous pourrez augmenter vos ventes.

5- IBM

La grande marque de logiciel IBM met en place l’User Generated Content sur Instagram pour ses consommateurs et ses followers Instagram qui utilisent  le hashtag #IBM.

 

C’est une communication corporate autour le marque plus que de ses produits. Les personnes venant chez IBM et les employés peuvent prendre des photos des espaces de travail et des outils utilisés par l’entreprise.

 

C’est important de voir les employés qui utilisent  les produits et services de la marque que vous et moi pourrions utiliser. Cette stratégie permet de montrer l’aspect humain de la marque, surtout si vos produits et services ne peuvent pas être facilement visualisés par votre cible.

6Hootsuite

La plateforme de publication de contenu et de veille sur les réseaux sociaux, utilise le hashtag #hootsuiteLife pour montrer ce que c’est que de travailler avec la plateforme Hootsuite.

Ordinateur ✔️portable ✔️Owly ✔️Hootsuite essentials pour la semaine de travail #hootsuitelife ?: @dennis_deee

Une publication partagée par Hootsuite (@hootsuite) le

Hootsuite est fière de sa culture d’entreprise et utilise un aspect cool de la vie et du travail pour attirer des personnes qui voudraient utiliser la plateforme. Le message qu’ils font passez c’est :

Travailler avec Hootsuite c’est cool

#HootsuiteLife montre à quel point les employés et les utilisateurs de la plateforme travaillent dans la cool attitude. Il utilise le hashtag pour permettre aux employés de partager leurs journées avec le reste du monde sur les réseaux sociaux.

 

Ils montrent même la mascotte qui travaille avec eux dans les bureaux.

Cette stratégie  permet de collaborer avec vos équipes de recrutement et de ressources humaines pour voir si vous pouvez stimuler l’engagement des réseaux sociaux et en même temps aider à embaucher de nouvelles personnes. Si votre organisation a beaucoup à offrir et que vous souhaitez mettre en valeur votre culture, vos événements et vos avantages, faites équipe pour créer une campagne UGC d’employés et contribue à attirer de nouveaux talents géniaux.

Starbucks

Pendant le mois de décembre, Starbucks lance la campagne #RedCupContest pour promouvoir ses nouvelles boissons chaudes d’hiver servi dans une tasse rouge. Ils encouragent les clients à prendre une photo de leur tasse rouge pour pouvoir gagner une carte cadeau. Cette campagne a généré plus de 40 000 posts sur Instagram avec la tasse rouge en photo.

 

#RedCupContest est une campagne intelligente. Elle incite les fans à participer et à s’engager en ligne pour gagner une carte cadeau. De plus cela aide à généré des ventes car pour faire la photo il faut acheter un café chez Starbuck avec la tasse rouge.

 

Vous pouvez utiliser un concours pour promouvoir et générer des buzz autour d’une campagne UGC. Offrez un prix de participation (en utilisant un hashtag de marque, évidemment) pour sensibiliser les gens à commenter, publier et partager sur Instagram.

8 – Adobe 

L’entreprise de logiciel de création graphique utilise  le hashtag #Adobe_Perspective pour trouver et partager du contenu des artistes et des créateurs qui utilisent le logiciel dans leur travail.

 

Il est parfois difficile pour les artistes d’avoir des sources d’inspiration pour leurs créations. C’est pourquoi cette campagne UCG  permet de voir toutes les créations qu’il est possible de faire avec le logiciel.

 

Ces images aideront les clients potentiels à se faire une idée de ce qu’ils peuvent attendre, et les photos parleront d’elles-mêmes pour promouvoir votre produit. Si vous faites une campagne culturelle, ouvrez-la à toute votre communauté, et pas seulement aux employés, afin de sensibiliser et de susciter l’intérêt d’une initiative culturelle dont vous êtes fier.