Data
& analytics

La multiplication des points de contact digitaux facilite la récolte de données et améliore ainsi la connaissance client. La donnée est un moyen puissant qui permet d’analyser les attentes et besoins des consommateurs pour leur proposer un contenu plus adapté et améliorer l’expérience utilisateur.

Compétences

Définition des KPI

et étude des parcours utilisateurs

Change management

et recommandations pour implémenter la vision data driven

Audit de l’expérience utilisateur

centré sur la performance

Identifier les leviers de conversion

par l’analyse d’insights webanalytics

Face à un écosystème particulièrement complexe et mouvant, le marketeur doit se construire des repères. Il me semble essentiel de comprendre les grandes logiques sous-jacentes liées à la collecte, à l’analyse et à l’activation de données dans les approches publicitaires et marketing.

Améliorer le parcours client et le ciblage publicitaire grâce à la donnée

Ces dernières années, la programmatique a contribué à faire évoluer le ciblage publicitaire. Grâce au DMP (Data Management Plateforme), il est possible d’affiner les précisions des campagnes et ainsi de les rendre bien plus performantes. Ces plateformes améliorent également la disponibilité des données et permettent de créer des algorithmes plus performants. Ainsi, il est plus simple d’adresser un message au bon moment, à la bonne personne, au bon endroit, tout en réduisant le coût publicitaire.

Le groupe SEB ayant déjà déployé une stratégie de ciblage data driven, j’ai eu l’opportunité de connaître les stratégies data utilisées dans les campagnes média. Le service digital étant très actif sur ces sujets, j’ai pu participé à l’implémentation de Google doubleclick pour les données média et à la mise en place de dashboards analytics pour améliorer la vision data-driven. Seb étant un annonceur avec beaucoup de produits, j’ai participé à des projets d’activation média pour lesquels la data était au coeur des préoccupations.

Le nerf de la guerre dans la data, c’est aussi sa récolte

Que ce soit en first, second, ou third parties, l’important est de connaître son utilisateur et ses usages afin de faciliter son parcours. Que l’on parle ciblage publicitaire ou démarchage commercial, il est nécessaire de déployer les bons canaux pour favoriser la diversité des sources de données. Pour l’ensemble des canaux digitaux, ces données permettent aussi de mesurer la performance et de favoriser la prise de décision.

Au sein de Merck, j’ai participé au déploiement de la stratégie data driven sur les performances digitales. J’ai mis en place une plateforme web analytics pour mesurer l’engagement client et améliorer la performance des actions marketing. Grâce à l’orientation data driven du Groupe Merck, j’ai développé une vision analytique et une prise de décision user et data centric dans l’implémentation de la stratégie digitale.

Without big data, you are blind and deaf
in the middle of a freeway.
Geoffrey Moore, management consultant and theorist.

Data
& analytics

La multiplication des points de contact digitaux facilite la récolte de données et améliore ainsi la connaissance client. La donnée est un moyen puissant qui permet d’analyser les attentes et besoins des consommateurs pour leur proposer un contenu plus adapté et améliorer l’expérience utilisateur.

Compétences

Définition des KPI

et étude des parcours utilisateurs

Change management

et recommandations pour implémenter la vision data driven

Identifier les leviers de conversion

par l’analyse d’insights webanalytics

Audit de l’expérience utilisateur

centré sur la performance

Face à un écosystème particulièrement complexe et mouvant, le marketeur doit se construire des repères. Il me semble essentiel de comprendre les grandes logiques sous-jacentes liées à la collecte, à l’analyse et à l’activation de données dans les approches publicitaires et marketing.

Améliorer le parcours client et le ciblage publicitaire grâce à la donnée

Ces dernières années, la programmatique a contribué à faire évoluer le ciblage publicitaire. Grâce au DMP (Data Management Plateforme), il est possible d’affiner les précisions des campagnes et ainsi de les rendre bien plus performantes. Ces plateformes améliorent également la disponibilité des données et permettent de créer des algorithmes plus performants. Ainsi, il est plus simple d’adresser un message au bon moment, à la bonne personne, au bon endroit, tout en réduisant le coût publicitaire.

Le groupe SEB ayant déjà déployé une stratégie de ciblage data driven, j’ai eu l’opportunité de connaître les stratégies data utilisées dans les campagnes média. Le service digital étant très actif sur ces sujets, j’ai pu participé à l’implémentation de Google doubleclick pour les données média et à la mise en place de dashboards analytics pour améliorer la vision data-driven. Seb étant un annonceur avec beaucoup de produits, j’ai participé à des projets d’activation média pour lesquels la data était au coeur des préoccupations.

Le nerf de la guerre dans la data, c’est aussi sa récolte

Que ce soit en first, second, ou third parties, l’important est de connaître son utilisateur et ses usages afin de faciliter son parcours. Que l’on parle ciblage publicitaire ou démarchage commercial, il est nécessaire de déployer les bons canaux pour favoriser la diversité des sources de données. Pour l’ensemble des canaux digitaux, ces données permettent aussi de mesurer la performance et de favoriser la prise de décision.

Au sein de Merck, j’ai participé au déploiement de la stratégie data driven sur les performances digitales. J’ai mis en place une plateforme web analytics pour mesurer l’engagement client et améliorer la performance des actions marketing. Grâce à l’orientation data driven du Groupe Merck, j’ai développé une vision analytique et une prise de décision user et data centric dans l’implémentation de la stratégie digitale.

Without big data, you are blind and deaf in the middle of a freeway.
Geoffrey Moore, management consultant
and theorist.