Qu’est-ce que le SoMoLo?
La première fois qu’on m’a parlé du SoLoMo, j’ai cru que c’était une charcuterie comme le Salami. Heureusement j’ai rapidement pu constater que le SoLoMo ne se mangeait pas. C’est en réalité une approche marketing qui relie le Sociale, le Local et et le Mobile.
SoMoLo est l’acronyme de Social + Mobile + Local marketing et il s’agit d’un terme de plus en plus commun qui se réfère à une nouvelle approche marketing. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire: SoMoLo est également un moyen de décrire un consommateur qui aime partager sa vie sur les réseaux sociaux et qui est de plus en plus branché à son téléphone.
Les paragraphes qui suivent vous mènent à travers chacun des trois aspects individuels de SoMoLo-social, mobile et local. Vous pourrez considérer l’approche marketing actuelle ainsi que la personnalité du consommateur cible par rapport à chacun des composants.
Les spécialistes du marketing, qui abordent le consommateur de SoMoLo d’aujourd’hui avec une nouvelle mentalité, se penchent sur un territoire passionnant avec beaucoup d’opportunités.
Social : Une présence sur les réseaux sociaux
Les consommateurs ne considèrent plus les marques comme la principale source d’information; Aujourd’hui, ils sont plus susceptibles de consulter des ressources tierces et d’autres personnes dans leurs réseaux sociaux. Les activités sociales communes sont: la recherche de conseils, la lecture ou l’écriture de revues, ou le partage d’expériences via un réseau social.
Quelles sont les implications de tout ce partage et cette connexion?
• 62% de tous les acheteurs en ligne lisent les commentaires liés aux produits d’amis sur Facebook
• 75% de ces acheteurs cliquent sur le site du détaillant. (Source: étude d’impact social Sociable Labs).
Mobile: le consommateur d’aujourd’hui est largement défini par leur mobilité
Aujourd’hui, les acheteurs contactent régulièrement les marques à l’aide de différents appareils et plates-formes, souvent pour une seule transaction.
Local: La mobilité est un aspect important de la consommation
65 millions d’Américains utilisent des services basés sur le mobile ou la localisation (source: Pew). La proportion de propriétaires de smartphones utilisant des services basés sur la localisation a augmenté de près de 35% en moins d’un an à 74% en février 2012, selon le projet Pew Internet & American Life.
Bien qu’il existe de nombreuses plates-formes locales comme Foursquare, SCVNGR, Yelp, Around Me, etc., ne pas oublier le courrier électronique. Amazon utilise un courrier électronique pour offrir des offres hyper-locales.
38% des propriétaires de smartphones étaient ouverts à recevoir des messages promotionnels via SMS lorsque les messages étaient basés sur leur emplacement (source: Consumer Perceptions of Mobile Marketing for Strongmail). Cette statistique révèle quelle opportunité le marketing local peut être; La pertinence locale accroît l’intérêt des consommateurs à recevoir des messages là où ils se trouvent.
Nouveau paysage de marketing
Les mouvements sans faille des consommateurs entre les chaînes et les plateformes font en sorte que Marketers ait une stratégie intégrée. Quelqu’un peut se connecter à un magasin en utilisant une application basée sur un emplacement comme Foursquare, échanger une offre, partager un commentaire sur cette plate-forme, afficher immédiatement une mise à jour de son mur Facebook ou d’une autre plate-forme, tout en faisant référence à la page Facebook du détaillant.
Nouvel état d’esprit du SoMoLo
Maintenant, plus que jamais, le commerçant doit «marcher dans les chaussures d’un client» et identifier où l’expérience du client n’est pas à la hauteur. Cela implique d’adopter une mentalité de croissance, d’être curieux, de poser des questions et d’examiner attentivement chaque étape du cycle d’achat.
Écoutez les conversations qui se déroulent dans ce nouvel espace. Vérifiez votre présence sociale et n’oubliez pas d’éviter 4 entreprises d’erreurs communes lors de la mixité sociale et marketing. Il n’y a pas de solution “une taille unique”; La mise en œuvre de solutions dans cette terre d’opportunité nécessitera une expérimentation.
Bien sûr, l’objectif essentiel est toujours de vendre des produits ou des services, mais, espérons, d’une manière qui crée des consommateurs fidèles qui finiront par utiliser plus de ce que vous avez à offrir et dire aux autres aussi … en grande partie en raison de l’expérience de votre clientèle à condition de.
Les opportunités du SoMoLo
Une stratégie réussie de SoMoLo bénéficie aux Marketers, non seulement en augmentant les activités, mais en transformant les comportements des consommateurs. Lorsque les campagnes SoMoLo réussissent, l’engagement des consommateurs avec la marque augmente. Les consommateurs se sentent connectés à la marque et deviennent des défenseurs fidèles de la marque. Par le biais du bouche-à-oreille, les consommateurs peuvent construire une marque. Les consommateurs fidèles sont également prêts à offrir des commentaires et à identifier les problèmes que la marque peut améliorer. Sachant qu’ils ont une voix, les consommateurs et les entreprises bénéficient d’un esprit de collaboration, de co-création et d’innovation, qui se transforme en un gagnant-gagnant.
Si vous avez des questions sur la stratégies de votre entreprises, n’hésitez pas à nous contact. Nous pourrons voir, ensemble, quelle est la meilleur stratégie qui vous conviens !