Marketing vidéo: Pourquoi doit-il être votre priorité ?

Le marketing vidéo a souvent été considéré comme inaccessible pour les entreprises modestes et réservé aux gros budgets mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, plus besoin d’être un expert pour réaliser une vidéo et les coûts de production ont fortement diminués. Nos terminaux mobiles (iPhone, smartphone, phablette) font très bien l’affaire pour réaliser une vidéo.

« La vidéo est l’avenir du marketing de contenu. C’est-à-dire, si ce n’est pas ici et maintenant. » –Chris Trimble, Axonn Media

En 2013, ReelSEO a publié son enquête sur le marketing vidéo et le rapport sur les tendances commerciales , qui ont incorporé les commentaires de plus de 600 répondants au marketing. Ils ont découvert ce qui suit:

  • 93% des vendeurs utilisent des vidéos dans leurs campagnes

  • 84% utilisent une vidéo pour le marketing de sites

  • 60% utilisent la vidéo pour le marketing par courrier électronique

  • 70% optimisent la vidéo pour les moteurs de recherche

  • 70% augmenteront les dépenses en vidéo

  • 82% ont confirmé que la vidéo avait un impact positif sur leurs affaires

De toute évidence, le marketing vidéo fonctionne. Ou au moins les spécialistes du marketing pensent que cela fonctionne. Mais d’où tirent leurs numéros, et ce qui les rend tellement confiants?

Il s’avère qu’il y a beaucoup de données qui expliquent l’augmentation d’une année sur l’autre du marketing vidéo. L’engagement vidéo est analysé religieusement par des sites industriels comme ReelSEO et Wistia, et les grands joueurs comme YouTube ne sont pas vraiment timides quant au partage. Visible Measures a produit une excellente vidéo d’ensemble sur l’état de la vidéo en ligne qui prend certains points de données plus saillants et les jette ensemble, mais nous devrions vraiment accorder plus d’attention aux détails.

À quoi ressemble l’engagement vidéo?

Cependant, avant de parler de marketing vidéo, nous devons parler d’engagement vidéo.

L’une des statistiques citées est que l’engagement du spectateur doit se produire dans les 10 premières secondes de l’observation d’une vidéo. Cette petite pépite de sagesse a été corroborée par le Centre national d’information sur la biotechnologie , qui rapporte que la durée d’attention moyenne en 2013 était de 9 secondes, une seconde de moins que la portée d’attention d’un poisson rouge.

Très franchement, ce factoïd n’est pas utile. Les vidéos vont de 6 secondes à Vines à 10-minute vlogs. C’est ce que nous voulons vraiment savoir: où commence l’engagement et où finit-il?

Heureusement, Wistia a pesé en 2012 avec ce graphique d’analyse vidéo utile, qui a été synthétisé depuis des années d’analyse vidéo:

marketing vidéo

Comme vous pouvez le voir, plus une vidéo s’arrête, plus sa rétention est faible, ce qui est attendu. Pourtant, les vidéos de moins de 1 minute bénéficient d’une rétention de 80% de la vidéo jusqu’à la marque de 30 secondes, tandis que les vidéos de 2 à 3 minutes conservent encore une retenue de 60%. Les vidéos de 5 à 10 minutes (qui concernent uniquement le point de coupure à des fins de marketing vidéo) voient encore plus de 50% de rétention des téléspectateurs à mi-chemin.

En d’autres termes, les humains sont encore plus intelligents que les poissons rouges, et vos téléspectateurs fondent la quantité de vidéo qu’ils surveillent sur la durée qu’ils pensent qu’il leur faudra pour en tirer parti. Cela signifie que vous ne devez pas surcharger votre file d’attente de production avec des vidéos Vines, Instagram et des shorts de 30 secondes.

En d’autres termes, la rétention des téléspectateurs à 100% n’est pas l’objectif. La virilité n’est pas non plus. Le but est l’engagement de votre vidéo cible.

Sauf que cela ne répond toujours pas à une question importante: quelle est l’efficacité du marketing vidéo?

Nous pouvons vous aider à réaliser votre vidéo marketing :

réaliser votre vidéo marketing

L’efficacité de la vidéo marketing …

Diode Digital a constaté que la promotion vidéo était de 600% plus efficace que l’impression et le publipostage combinés. Ils ont également constaté que, avant de lire un texte, 60% des visiteurs du site regarderont une vidéo si disponible.

Les téléspectateurs se souviennent des vidéos mieux aussi. L’Association des éditeurs en ligne a observé en 2007 que 80% des téléspectateurs rappellent une annonce vidéo qu’ils ont vue au cours des 30 derniers jours. 26% des spectateurs recherchent plus d’informations sur le produit, 22% visitent le site du produit, 15% visitent le site de la marque et 12% font l’achat.

Les hommes d’affaires préfèrent regarder une vidéo marketing à du texte ou du visuel simple. Plus précisément, 59% des cadres supérieurs préfèrent la vidéo sur le texte ( WeCapture ), 75% des cadres regardent des vidéos en cours de travail ( Forbes ) et 65% naviguent sur un site après avoir visionné une vidéo YouTube connexe.

Rien de tout cela n’est vraiment surprenant lorsque vous considérez qu’une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots ( Forrester Research ). Le marketing de contenu est l’art de faire plus avec moins, et il ne fait aucun doute que la vidéo le fait superbement.

Mais où, exactement, commercialisons-nous des vidéos pour que nos spectateurs cible soient engagés?

L’emplacement du marketing vidéo

marketing vidéo

La vidéo peut être utilisée dans de nombreux endroits, et le marketing vidéo compétent vient de la compréhension de quels canaux fonctionnent pour votre marque et votre public cible. Une grande partie des données de soutien s’est concentrée sur la vidéo sur les sites Web, les médias sociaux / YouTube, le mobile et les courriels.

Site Web de marque

Le premier et le plus évident lieu d’intégration de la vidéo est votre site web. La page d’accueil, les pages de destination, les articles de blog, etc., toute page est un jeu équitable pour l’amélioration de la vidéo, et les données le prouvent.

Les pages d’atterrissage avec vidéo conduisent à une conversion de plus de 800% ( FunnelScience ). En fait, 88% des visiteurs restent plus longtemps sur un site avec une vidéo proéminente affichée ( MistMedia ). Ceux qui restent plus longtemps passent en moyenne 120 secondes de plus sur un site de vente au détail et sont 64% plus susceptibles d’acheter après avoir visionné une vidéo de produit unique ( comScore ).

52% des acheteurs avouent que regarder des vidéos de produits les rend plus confiants dans la réalisation d’un achat ( Invodo ). 40% des acheteurs visiteront même un magasin en ligne ou en personne après avoir regardé une vidéo ( Google ). L’Association des éditeurs en ligne soutient cela avec une conclusion similaire selon laquelle 46% des acheteurs examinés seraient plus susceptibles de rechercher des informations supplémentaires sur un produit après avoir visionné une vidéo en ligne.

Le résultat final? Les sites de vente au détail avec vidéo augmentent la conversion de 30% ( L2 Specialty Retail Report ), et ce fut en 2010.

Mais l’amour ne reste pas seulement au sommet de l’entonnoir de vente. Même les articles de blog, utilisés traditionnellement pour le marketing et la fidélité du contenu en bas de gamme, bénéficient d’une audience accrue avec une simple vidéo de spritzing. Moz a constaté que l’incorporation d’une vidéo dans un article de blog attire trois fois plus de liens entrants que les articles de blog sans vidéo.

Des médias sociaux

marketing vidéo

Selon Simply Measured , la vidéo est partagée 1200% de plus que les liens et le texte combinés. Diode Digital a également découvert que 60% des téléspectateurs regarderont la vidéo avant de lire n’importe quel texte du site et partageront leur expérience lorsqu’ils auront un bouton « partager cette vidéo ». Encore plus encourageant, Invodo rapporte que 92% des téléspectateurs mobiles partagent une vidéo.

Ces statistiques devraient être suffisantes pour que la plupart des marques commencent à inclure des vidéos dans leurs mises à jour de médias sociaux, mais beaucoup ont été lents sur l’adoption. En fait, seulement 700 tweets par minute incluent la vidéo YouTube et seulement 120 tweets par minute incluent Vines, mais plus de 9 100 tweets sont envoyés chaque seconde ( Twitter )!

De toute évidence, la vidéo est utile pour l’engagement des médias sociaux, mais le nombre de vidéos partagées sur les réseaux sociaux est nettement inférieur à ce que vous attendez. En 2011, alors que 71% des entreprises étaient sur Facebook et 59% étaient sur Twitter, seulement 33% étaient sur YouTube ( UMass Dartmouth ). Les chiffres racontent l’histoire: le marketing vidéo n’a toujours pas été aussi adopté que d’autres formes de marketing de contenu.

Comment améliorer mon marketing de contenu grâce à la vidéo ?

Youtube

 marketing vidéo

Afin de vraiment avoir une idée de la façon dont la vidéo pourrait être utilisée pour accroître la présence des médias sociaux d’une marque, les statistiques YouTube sont en ordre. Les statistiques YouTube de ReelSEO 2012 fontla lumière sur la portée du moteur de recherche vidéo massive en soulignant que 500 ans de vidéo YouTube sont visionnés sur Facebook tous les jours. Il n’est pas surprenant que YouTube soit le deuxième moteur de recherche mondial après Google, ou YouTube compte 28% de toutes les recherches Google.

Une vidéo de 500 ans par jour se traduit par 3042 heures de vidéo visionnée simultanément à travers le monde à chaque seconde. Selon YouTube , plus d’un milliard de téléspectateurs regardent leurs vidéos chaque mois, enregistrant plus de 6 milliards d’heures. Une heure de vidéo est téléchargée sur YouTube chaque seconde, 100 heures sont téléchargées chaque minute, et obtenez ceci: plus de vidéo est téléchargée sur YouTube dans un mois que les 3 grands réseaux américains ont créé au cours des 60 dernières années.

Le vice-président de Global Content de YouTube, Robert Kyncl, a réclamé que la vidéo sera bientôt de 90% de tout le trafic Internet . Personne ne discutera avec lui sur celui-là.

Étonnamment, plus de 80% du trafic YouTube provient effectivement de l’extérieur des États-Unis, soulignant une grande visibilité mondiale, beaucoup d’entreprises n’ont même pas commencé à exploiter. Aussi surprenant est le fait que les vues mobiles représentent plus de 25 pour cent du temps de montre mondial de YouTube, ce qui attire notre attention sur une autre chaîne de marketing vidéo.

Mobile

marketing vidéo

Beaucoup de téléspectateurs d’ordinateur portable et de bureau ne tiennent que la vidéo pendant 2 minutes, tandis que les utilisateurs mobiles sont plus patients. Les utilisateurs d’iPhone surveillent 2,4 minutes en moyenne, les utilisateurs de Androids donnent 3 minutes de leur temps, les utilisateurs de Symbian 4 minutes et les utilisateurs d’iPad 5 minutes ( Mesures visibles ). Les traducteurs en pourcentage, les utilisateurs de mobiles et de tablettes ont 300% de probabilité de visionner une vidéo en tant que portable / utilisateurs de bureau ( Invodo ).

Cela pourrait être en raison de la différence dans les sites: la vidéo en ligne représente environ 50% de tout le trafic mobile ( Bytemobile Mobile Analytics Report ) et devrait devenir 75% de tous les trafics de données mobiles d’ici 2016 ( Cisco ). Donc, il est logique que les téléspectateurs mobiles soient plus habitués à utiliser leurs appareils mobiles pour regarder des vidéos. Cela expliquerait certainement pourquoi, comme mentionné précédemment, 92% des téléspectateurs mobiles partagent des vidéos.

Le règne de la vidéo mobile n’a pas l’air de se terminer bientôt, non plus. Cela rend les sites Web et les pages de destination prêts à être mobiles. Et vous savez pour quoi d’autres appareils mobiles sont bons? Vérification des emails.

Email

marketing vidéo

Certains d’entre nous pensent que le courrier électronique est une forme de communication archaïque et clunky qui rend notre vie plus difficile. Beaucoup de personnes ont un carnet de commandes de centaines de messages non lus qui vont directement dans les poubelles sans être ouverts. En 2014, le marketing par courriel semble presque archaïque par rapport aux alternatives de la hanche comme les médias sociaux.

Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le nouveau système de tabulation de Gmail a été conçu pour le marketing par courrier électronique, et il existe de nombreuses données de support pour sauvegarder les avantages de la vidéo pour les campagnes de messagerie.

Les vidéos en courrier électronique ont montré que l’augmentation des taux de clics était supérieure à 96% sur le premier courriel d’introduction ( Implix Email Marketing Trends Survey ). GetResponse a signalé des nombres similaires avec son observation que les courriels avec vidéo ont un taux d’ouverture supérieur de 5,6% et un taux de clics de 96,4% plus élevé. La vidéo d’effet sur les communiqués de presse est encore plus impressionnante: les communiqués de presse multimédia avec vidéo sont visualisés 970% de plus que le texte seulement ( PR Newswire ).

Autrement dit, l’abandon de l’abonné par courrier électronique est réduit de 75% grâce à l’incorporation de la vidéo ( Eloqua ). Et obtenez ceci: les courriels avec le mot « vidéo » dans la ligne d’objet sont ouverts 7% plus souvent ( Experian ). C’est tout ce qu’il faut.

Pour plus de commodité, Wistia’s You’ve Got [Vidéo] Mail compile la plupart des données pertinentes sur la vidéo dans le marketing par courrier électronique dans un infographique pratique.

Quand et pourquoi utiliser le marketing vidéo …

En bref, la vidéo est partout de nos jours, et avec de bonnes raisons.

Les marques qui n’ont pas encore testé le marketing vidéo se font réellement un mauvais service. Même si un démarrage ou une mise à l’échelle n’a pas la ressource à engager dans la production interne, l’externalisation est toujours une option. En décembre 2013, il y avait plus de 6 455 entreprises de production vidéo aux États-Unis, 2 206 services de postproduction et 384 services de distribution (IBISworld 1 , 2 , 3 ).

Pourtant, malgré toutes les données soutenant le marketing vidéo en tant que meilleur véhicule ROI sous le parapluie de marketing de contenu, les marques ont tardé à prendre des mesures. Les dépenses de marketing vidéo américaines en 2013 n’atteignaient que 3 milliards de dollars et, en 2016, ce chiffre devrait atteindre 5,43 milliards de dollars ( Forrester Research ), une somme insignifiante par rapport aux centaines de milliards de dollars que le marketing vidéo efficace pourrait générer à long terme .

Le moral de l’histoire? Maintenant, c’est le meilleur moment pour commencer à prendre le marketing vidéo sérieusement. Nos experts seront heureux de répondre à toutes vos questions pour créer une vidéo marketing!

Parler à un professionnel de la vidéo marketing ?

 

Laisser un commentaire